- Aider à réaliser la transition vers une économie durable, circulaire, basée sur des énergies renouvelables, neutre en carbone et résiliente
- Protéger, restaurer et améliorer notre environnement
- Ralentir et inverser la perte de biodiversité
- Arrêter la dégradation des écosystèmes, en gérant et améliorant le réseau Natura 2000, et ainsi accélérer le développement durable
- Encourager et soutenir les idées vertes pour les petites et grandes entreprises, ONGs, autorités publiques, groupes de citoyens, académiques et autres
« L’objectif général du programme LIFE est de contribuer à la transition vers une économie durable, circulaire, économe en énergie, reposant sur les énergies renouvelables, neutre pour le climat et résiliente au changement climatique, afin de protéger, de restaurer et d’améliorer la qualité de l’environnement, y compris de l’air, de l’eau et du sol, ainsi que d’arrêter et d’inverser le processus d’appauvrissement de la biodiversité et de lutter contre la dégradation des écosystèmes, notamment en soutenant la mise en oeuvre et la gestion du réseau Natura 2000, contribuant ainsi au développement durable. »
Mettre au point, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches innovantes pour atteindre les objectifs de l’UE en matière d’environnement, et contribuer à la base de connaissances et, lorsqu’applicable, à l’application des meilleures pratiques.
Notre solution d'économie durable ne transfère pas le problème de pollution du papier thermique vers la pollution numérique générée par les solutions par e-mail ou via stockage sur serveurs. Aujourd'hui, il est à noter que la pollution engendrée par le numérique est supérieure à celle engendrée par le trafic aérien et les projections d'évolution de la pollution numérique sont alarmantes.
- Plus respectueuse des écosystèmes : Plus d’utilisation de matière premières type bois et eau pour la fabrication du papier thermique.
- Econome en énergie : Elimination de la consommation énergétique (énergies fossiles le plus souvent) nécessaire à l’extraction des matières premières et aux usines de production.
- Positive conte le réchauffement climatique : Diminution forte des GES liés à la fabrication du papier thermique ou à l'utilisation massive de serveurs,
- Suppression des déchets.
- Arrêt de l’utilisation de substances toxiques, type bisphénols, qui souvent se retrouvent dans la nature après incinération ou dégradation du papier.
Quipo est une solution répondant aux objectifs d’économie circulaire en supprimant l’utilisation massive de matières première telles que l’eau, le bois ou encore l’énergie nécessaire à la transformation en pate à papier. De plus, QUIPO permet de supprimer les déchets liés aux ticket thermiques, déchets souvent non recyclés du fait du poids et de la taille des tickets papier.
Président
SME owner
CTO
Chef de projet
Salarié Occidev
Tech lead front end
API development
Salarié Occidev
Tech lead back end API
development, Resp IT Occidev
Salarié Occidev
Ingénieur back end
API development
Salarié Occidev
Directrice commerciale
Natural person under direct contract
Community manager, communication, marketing, commerce
Salarié Occidev
Commercial
Salarié Occidev
PMO assistant gestion projet
Stagiaire TBS
Ingénieur front end
UX UI development
Stagiaire pole emploi
Ingénieur back end
Iot
Stagiaire Epitech
Démarche & périmètre d'étude
Présentation des résultats de l'étude des émissions évitées pour 12,5 milliards de tickets générés chaque année en france.
Comparaison des émissions pour les 2 scénarios suivants :
- Scénario Tickets Papier : tous les tickets en France sont transmis en papier thermique.
- Scénario Quipo : tous les tickets sont transférés sur l'application Quipo, via QR code (pas de transfert ni de stockage des tickets).
Le périmètre d'étude comprend :
- la consommation d'électricité du transfert de données mobile
- l'amortissement de l'infrastructure réseau mobile
- l'amortissement de construction des smartphones utilisateurs
- la consommation électrique des smartphones utilisateurs
- la production de papier thermique
- la production et utilisation d'imprimante à papier thermique
- la production d'un surplus de smartphones pour les scénarios numériques
Hypothèses et facteurs d’émissions (consultable sur demande)
Résultats généraux
Application Quipo
Interface B2B
Le développement du démonstrateur complet pour les tickets de caisse nécessite :
- une application disponible sur App store et Google play.
- un logiciel pluggé aux logiciels de caisse du marché. A date, nous avons développé un logiciel interface compatible avec plusieurs logiciels de caisse différents.
Enfin, pour faire fonctionner le tout, nous avons développé :
- une architecture back end stockant les bases de données et les différents codes créés, avec les liens nécessaires entre eux,
- une première version d’interface B2B entre Occidev et les clients, afin d’assurer une bonne remontée des informations, notamment en ce qui concerne les KPI, indexés sur le nombre de QR code générés par caisse.
Ce démonstrateur complet a démarré une phase de bêta test avec plusieurs enseignes.
- Etablissement d’une plateforme de marque.
- Nommage définitif de la solution arrêté sur QUIPO.
- Travaux sur business model, politique des prix établie. Un credo : plus les clients scannent, plus les commerçants font des économies.
- Etablissement d’une stratégie commerciale et road map associée.
- Mise en place présentation commerciale.
- Participation au salon Tech for retail à Paris les 29 et 30 novembre 2022.
- Réalisation de vidéos, de supports de démonstration, habillage du stand, etc…